Votre panier est vide
Menu

Partenaire dans le domaine de la connaissance de HACCP

Gullimex est spécialiste HACCP et leader du marché dans le domaine de la salubrité alimentaire. En tant que partenaire dans le domaine de la connaissance, nous nous faisons un plaisir de vous conseiller à propos de votre situation et réfléchissons avec vous pour trouver la meilleure solution pour surveiller e. a. la température. En tant qu’entrepreneur dans l’industrie alimentaire, vous avez l’obligation, selon la législation belge, de satisfaire aux directives de HACCP. Les prescriptions de HACCP sont ennuyantes et très étendues pour de nombreuses entreprises. Chaque entreprise, qui produit, transforme ou distribue des denrées alimentaires et/ou des aliments aliments pour animaux, doit, selon la Règlementation européenne relative à l’Hygiène, établir un plan de salubrité alimentaire selon les 7 principes de base du système de salubrité alimentaire HACCP. On y retrouve les directives pour le processus complet d’achat, de réception, le processus de production, stockage, vente et transport. Les entrepreneurs qui travaillent selon HACCP, doivent être capables de produire de la nourriture, sans risque.

Le système de salubrité alimentaire HACCP est l’abréviation de Hazard Analysis Critical Control Points. HACCP est une analyse du risque pour le processus de production des denrées alimentaires. Les entreprises qui produisent ou transforment des aliments doivent décrire les risques potentiels dans un plan de salubrité alimentaire. Les points de contrôle critiques du processus de production sont déterminés. On mesure, note, contrôle et enregistre. Le plan de salubrité alimentaire doit veiller à ce que l’on prenne une mesure adéquate pour chaque anomalie constatée.

HACCP est un système préventif de salubrité alimentaire qui doit être exécuté par les entreprises elles-mêmes. Les risques sanitaires sont définis et l’on regarde si ces risques sont maîtrisables. Lorsque le processus est maîtrisé, la sécurité du produit est fortement augmentée.

Système de salubrité alimentaire HACCP

Le système HACCP se base sur les principes essentiels suivants:

  • Déterminer les risques potentiels des différentes phases de la production au sein de l’entreprise
  • Déterminez les points de contrôle (CCP). Il s’agit des points critiques dans le processus de production qu’il faut contrôler et maitriser en permanence.
  • Il faut établir une norme par CCP.
  • Enregistrez et surveillez les différents CCP. Déterminez comment on peut maîtriser les points de contrôle critiques.
  • Etablissez des mesures. Quelles mesures faut-il entreprendre lorsque l’un des CCP ne satisfait pas à la norme établie.
  • Pour garantir la salubrité alimentaire, il faut contrôler régulièrement le système de salubrité alimentaire préventif HACCP pour voir s’il satisfait aux normes internationales.
  • Enregistrez, documentez, surveillez, prévenez et contrôlez.

Instruments de mesure et systèmes d’enregistrement selon HACCP

En réponse à la législation et aux directives strictes en matière de HACCP, nous nous sommes spécialisés dans les solutions manuelles et automatisées pour simplifier l’enregistrement de la température. Ces enregistrements sont souvent effectués à la main. Cela prend du temps et c’est une tâche difficile. De plus, le contrôle e. a. de la température échappe à l’attention une fois ou l’autre. On peut améliorer et simplifier ce processus. Si vous souhaitez automatiser et digitaliser ce processus, en tant que partenaire au niveau de la connaissance, nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure solution ! Nos solutions assurent un enregistrement complet, afin que vous puissiez satisfaire aux strictes directives HACCP et que vous ne fassiez pas face à des surprises inattendues lors des divers controles.

 

Législation et directives HACCP

Les procédures décrites dans la législation proviennent du principe HACCP. La législation belge est applicable sur base de la législation européenne dans toutes les entreprises horeca et dans les entreprises aux processus similaires (bouchers, boulangers, etc.). Dans la législation, on décrit les exigences concernant l’achat, la réception, le processus de production, le stockage, la vente et le transport de denrées alimentaires. Si vous travaillez dans un hôtel, café, restaurant ou cuisine de collectivité, ou si vous fournissez des denrées alimentaires sur site à des tiers tels que des entreprises de restauration, vous devez également satisfaire à cette législation. Tout comme les travaux administratifs des contrôles et enregistrements qui en découlent. Les directives ont été rédigées de manière à ce que toutes les entreprises soient dans l’obligation de garantir une alimentation avec un risque zéro pour le consommateur.

Service de calibration selon les lignes directrice HACCP

La contrôle de température est un des points de contrôle les plus critiques dans le plan HACCP. Afin de contrôler et maitriser la température, il faut des instruments de mesure fiable. C’est pour cette raison que c’est obligatoire de calibrer les instruments une fois par an.

Après l’achat d’un instrument de mesure l’entrepreneur est habitué à cet instrument. Dans notre département de service à Borne nous vous offrons la possibilité de contrôle et calibration des thermomètres d’alimentation et les enregistreurs de température. Quand vous êtes inscrit pour le service de calibration, vous recevez un appel pour envoyer votre instrument pour la calibration deux semaines avons la date d’expiration du certificat. L’instrument est contrôlé et calibré. Après la calibrations l’instrument est de nouveau conforme aux conditions HACCP.

Procédé service de calibration

Normalement la calibration se fait à deux points de calibration. Chez Gullimex nous calibrons la sonde à piquer des thermomètres d’alimentation à trois points de calibration. La calibration du sonde à piquer se fait dans des bains thermostat stable à 0°C et -2020 °C.

Appart les thermomètres d’alimentation les instruments de mesures avec optique infrarouge sont aussi calibrés ; Ca ce fait à 0°C, 20° C et 60°C.

Rester informés sur Gullimex?